Les lanternes diverses

Dans la région de Nanning du Guangxi, les formes de lanternes sont variées et diverses.

En plus des lanternes faites par les papiers et le bambou, les lanternes faites pour les enfants comprennent aussi les lampes de pamplemousse, de citrouille, de mandarine, et d’autres lampes simples et diverses.

La soi-disant lampe de pamplemousse, est de creuser le pamplemousse, évider les dessins simples dans la peau du pamplemousse, enfiler une corde, et pour terminer, placer une bougie dedans. Après que la bougie est allumée, la lumière est très élégante. Certaines personnes vont placer la lampe de pamplemousse directement à l'eau pour regarder qu’elle coule avec le cours d’eau. La fabrication des lampes de citrouille et de mandarine est même que celle de la lampe de pamplemousse. Ces lampes des peaux de fruits sont simpleset faciles à fabriquer, ainsi, elles sont très populaires.

En outre, il existe une lanterne simple « Huqiu » dans la province du Guangxi: Six cercles de lamelle de bambou se nouent ensemble pour former un cadre ; Puis, on doitcoller les papiers de soie blancs autour du cadre; Et pour terminer, il faut mettre la bougie dedans. Au cours de la fête de la Mi-Automne, on les suspend à côté de la table de sacrifice, les allume dans la cérémonie de sacrifier à la lune, et les distribue aux enfants après la cérémonie.

Les oranges à Sichuan sont très célèbres en Chine et à l’étranger, et elles sont plus délicieuses autour de la fête de la Mi-Automne. Dans la nuit de la mi-automne, après avoir mangé des oranges, dans certaines régions, on fait les lampes d’orange et les suspend àl’entrée de la maison pour célébrer la fête; Certains enfants remplissent la peau de pamplemousse avec des encens, et les allument en dansant dans les rues, on l’appelle « agiter la boule d'encens de météores. » (“舞流星香球”Wu Liu Xing Xiang Qiu)