Les coutumes gastronomiques dans les différentes régions de la Chine

Les habitants de Longyan ont une coutume de la consommation de gâteau de lune : les gâteaux mangés par les aînés sont différents avec ceux mangés par les jeunes, leurs gâteaux de lune ont un trou rond au milieu. Cette coutume est issue de la légende que pendant le soulèvement contre le Yuan, les paysans ont caché des informations dans le gâteau de lune. Il a également exprimé un autre sens, soit que certains secrets ne devraient pas être informés aux jeunes.

Dans la province du Sichuan, la population a leur propre alimentation spéciale, en plus du gâteau de lune, il existe aussi les pratiques de faire le baba(gâteau d’appât), tuer des canards, manger des boulettes de riz glutineux, gâteaux au miel, etc.

Dans la province du Shandong, dans certains endroits, on mange une nourriture nommée « flèche de blé » pendant la fête de la Mi-Automne.

A lu’an dans la province du Shanxi, les parents de la femme doivent inviter leur gendre pendant la fête de la Mi-Automne pour exprimer leurs bénédictions à ce couple.