Pourquoi on doit manger des gâteaux de lune pendant la fête de la Mi-Automne ?

Dans la Chine antique, on considérait l’agriculture comme le fondement de la construction d'un pays. Peut-être à cause de cela, les fêtes traditionnelles étaient liées étroitement avec l’alimentation et chaque fête a sa nourriture typique.

Pendant la fête du printemps, on mange des raviolis ; pour la fête des lanternes, c’est la boulette de riz glutineux farcie ; dans la fête des Bateaux-Dragon, on mange le Zongzi; et pendant la fête de la Mi-Automne, on mange des gâteaux de lune.

Il existe un proverbe en Chine: « La lune de la mi-automne est ronde, le gâteau de lune de la fête est délicieux et doux ».  Le gâteau de lune symbolise la réunion et sa forme ressemble à celle de la lune. Ainsi, les gens prennent le gâteau de lune comme la nourriture indispensable dans la fête de la Mi-Automne. En même temps, c’est pour prier que la famille puisse se réunir ensemble comme la pleine lune, en espérant une vie heureuse.

Au cours de la nuit de la mi-automne, la lune brillant dans le ciel, toute la famille s’asseyent ensemble pour déguster des gâteaux et contempler la lune en bavardant et profitant du bonheur familial. C’est la compréhension et l’interprétation les plus naturelles du bonheur des chinois.