Le gâteau de lune le plus ancien

Manger le gâteau de lune dans la nuit de la mi-automne est comme une coutume remontant très loin. Il commence peut-être pendant la période de Pre-Qin.

Selon les registres historiques, dans la période Shang et Zhou, il existait un gâteau qui était épais au coeur et mince au bord, pour commémorer le professeur Wen Zhong. On l’appelait le "gâteau Taishi", qui est probablement « l'ancêtre » du gâteau de lune chinois.

Avec le développement de la vie et le progrès social, la technologie de la production du gâteau s’améliorait, et une technologie de production mature se formait peu à peu.

Pendant la période de l’empereur Hanwu, Zhang Qian, voyageur et explorateur, est allé en sa première mission diplomatique aux occidentaux et est retourné après treize ans. Il a apporté non seulement un tas d'informations sur les coutumes des pays occidentaux, mais aussi introduit une dizaine de plantes telles que la noix, le raisin, la grenade, la fève et la luzerne, etc. La noix et le sésame enrichissaient les matières accessoires de la production du gâteau, et le gâteau rond rempli de noix a vu le jour. Ce gâteau rond amélioré était particulièrement doux et délicieux et on l’a nommé « gâteau Hu ».