L'origine du gâteau de lune

À propos de l'origine du gâteau de lune, il y a un dicton qui dit que le gâteau de lune était originaire d’un aliment pour célébrer la victoire dans l'armée de la dynastie des Tang.

Selon la légende, dans la période de l’empereur de Gaozu(Li Yuan) dans la dynastie des Tang, le grand général Li Jing a triomphé le Xiongnu et est retourné en triomphe au jour de la mi-automneoù un commerçant venant de Tubo a présenté un gâteau à l’empereur Gaozu pour célébrer la triomphe.

L’empereur Li Yuan a pris la boîte de gâteau délicat, et sorti un gâteau rond. Il a ri en disant : « Il faut inviter le crapaud (symbole de la lune dans l’ancien) pour déguster le gâteau » (ce qui signifie que le gâteau rond a rencontré la pleine lune). Puis, il a réparé les gâteaux aux ministres.

Depuis lors, ce gâteau rond a répandu progressivement au peuple. Après la transformation continue par la population, le gâteau est devenu un aliment préféré du peuple; Et en raison que l’empereur Gaozu a invité la lune en levant le gâteau au jour de la mi-automne, on l’appelait ainsi le « gâteau de lune ».

Sur l’origine du nom « gâteau de lune », il existait un autre dicton dans le folklore:

Dès la dynastie des Tang, il a déjà apparu le pâtissier spécial pour produire le gâteau. Dans la capitale Chang'an a également commencé à apparaître les pâtisseries, Le «  gâteau Hu » est devenu un aliment ordinaire parmi le peuple.

Une année, dans la nuit de la Mi-Automne, quand l’empereur Tang Xuanzong et sa favorite Yang Yuhuan contemplaient la lune et mangeaient le "gâteau Hu". L'empereur se sentait que le "gâteau Hu" était extrêmement délicieux, mais le nom n'était pas très agréable, qui ne correspondait pas à son goût délicieux et il a soupiré un peu. Yang arrivait à entendre le soupir. Elle regardait la lune brillante dans le ciel clair, et l’esprit était ouvert soudainement, le mot "gâteau de lune" échappait de ses lèvres. Depuis là,  le "gâteau de lune" a remplacé le "gâteau Hu", et s’est propagé progressivement parmi le peuple.