Le gâteau de lune et l’histoire de guerre civile

La coutume de manger des gâteaux de lune pendant la fête de la Mi-Automne s’est formée dans la dynastie des Ming parmi le peuple.

A la fin de la dynastie des Yuan, la politique est obscure et instable au sein de la classe dirigeante. Le gouvernement de Yuan exploitait et opprimait le peuple de Han et d’autres nations hors de Mongol d’impôts écrasant et de terribles exactions. Les gens ne pouvaient plus supporter l’exploitation des Mongols et la charge lourde du gouvernement, les révoltes paysannes sont en pleine progression.

L’équipe de soulèvement dirigé par Zhu Yuanzhang a décidé de se révolter dans le 15 du huitième mois du calendrier lunaire pour renverser la tyrannie de la dynastie des Yuan. Mais le gouvernement a pris conscience de la révolte parmi le peuple et il contrôlait et opprimait très étroitement, c’était extraordinairement difficile pour passer des messages. Afin d'éviter de divulguer le message, le grand stratège Liu Bowen a suggéré de cacher le message annonçant l'insurrection prévue pour le 15 du huitième mois lunaire à l'intérieur des gâteaux, qui se transmettaient parmi les insurgés pour annoncer à se révolter dans la nuit du 15 du huitième mois.

Dans le jour de l'insurrection, les différents insurgés se répondaient en appelant « Tuez les barbares le quinze du huitième mois ». Le soulèvement a réussi, les insurgés avançaient avec une force irrésistible et ont finalement renversé la dynastie des Yuan. Après la fondation de la dynastie des Ming, afin de commémorer la victoire de l'insurrection, les gens mangeaient des gâteaux de lune dans le jour de la fête de la Mi-Automne, et ainsi la coutume se formait et se répandait parmi le peuple.