La fête de la Mi-Automne sous les dynasties Han et Tang: la Célébration Royale

Dans les documents des dynasties Han et Tang de la Chine, on a écrit sur la fête de la Mi-Automne, mais à ce moment-là, cette fête est habituellement la célébration royale, elle n’est pas encore devenue une fête pour tout le monde.


Dans la dynastie des Han, la fête de la Mi-Automne n'est pas le 15 du huitième mois du calendrier lunaire comme actuellement, mais la date du commencement de l'automne. En ce jour, l'empereur aurait conduit les noblesses à la chasse, et les proies capturées seraient utilisées comme le sacrifice. Cela semble comme une célébration royale, pas un festival folklorique.


Les anciens livres de la dynastie des Tang ont bien documenté les 24 périodes de l’année solaire marquant les changements du climat et les fêtes d’aujourd'hui, mais il y a peu d'activité sur la fête de la Mi-Automne. Seulement dans le «Livre de Tang. Esprit de Taizong » (《唐书.太宗记》Tang Shu Tai Zong Ji), a mentionné quelques mots sur cette fête, il en résulte qu'elle n’est pas célébrée par tout le monde dans la dynastie des Tang.