Qu'est-ce que la Fête du Double Neuf?

La Fête du Double Neuf tombe le neuvième jour du neuvième mois lunaire. Dans « le Classique des changements »(《易经》Yi Jing) , le neuf est défini comme un chiffre Yang.

La Fête du Double Neuf a débuté dans la période des Royaumes combattants(战国zhànguó). Dans la dynastie desTang, la Fête du Double Neuf a été officiellement désignée comme une fête folklorique, et se transmet encore à l'heure actuelle.

Comme la « sortie au printemps », c'est à dire le troisième jour du troisième mois lunaire, le double neuf est connu aussi comme la « sortie en automne », qui veut dire que toute la famille sortent dehors. Au cours de la journée du Double Neuf, tous les parents grimpent ensemble sur une hauteur pour échapper de calamité, en portant de cornouille et contemplant les chrysanthèmes.

La Fête du Double Neuf est une des fêtes traditionnelles les plus écrites et chantées par les lettrés. Elle est aussi une des quatre grandes fêtes que commémore les ancêtres, comme la Fête de Nouvel An chinois, la Fête Qing Ming et la Fête d’Ullambana.