L’évolution de la Fête du Double Neuf

La fête du Double Neuf a lieu au neuvième jour du neuvième mois lunaire. Les ancêtres chinois ont pensaient que c'était un jour propice qui méritait d'être célébré, donc, ils célébraient cette fête très tôt.

Selon le « le Classique des changements »(《易经》Yi Jing), le Yang Yao est neuf, le neuf est considéré comme l’extrême de Yang.

Parmi les chiffres anciens, « neuf » était le chiffre de Yang et à la fois chiffre de l’extrémité, par exemple, le ciel le plus haut est « Jiu Chong » (Jiu est neuf en chinois), l’extrémité de l’enfer est "Jiu Quan". Neuf est le chiffre mystérieux le plus respecté par les croyants.

Le neuvième jour du neuvième mois, le jour et le mois sont tous neuf, soit « double neuf ». Car le neuf est un chiffre Yang, donc, on l’appelle aussi "double Yang". Ainsi, la signification de la Fête du Double Neuf était profonde, depuis les temps anciens, les gens ont eu une affection particulière pour cette fête.

Aujourd'hui, la Fête du Double Neuf a un nouveau sens, en raison que les deux "neuf" ont la même prononciation en chinois que le mot "longévité". De plus, neuf est le plus grand chiffre, ayant le sens de longtemps ou longévité. Il en résulte que cette fête est devenue la « Fête des personnes âgés » en Chine.