Coutumes dans la province du Fujian

A Putian et Xianyou dans la province du Fujian, en suivant les vieilles coutumes, on cuit à la vapeur un gâteau de riz à neuf étages. Les anciens chinois avaient déjà l’habitude de manger de "Er" pendant la Fête du Double Neuf, le soi-disant "Er" est désigné comme gâteau ou bien gâteau de riz d’aujourd’hui.

Depuis les temps modernes, on a transformé le gâteau de riz en un gâteau distinctif à neuf étages : laver le riz tardif de haute qualité et le tremper pendant deux heures, puis le retirer et l’égoutter, ensuite, le moudre en liquide épais avec de l’eau, ajouter le sucre rouge (le mijoter avec de l’eau jusqu’en sirop), après tout ça, placer un zhenglong(cuiseur vapeur en bambou) couvert par un tissu de cuisine propre, puiser le sirop de riz en neuf fois sur le zhenglong, et le mettre à la vapeur jusqu’au moment où le sirop devient sec, après sortir du zhenglong, le gâteau s’est formé, et on applique un peu de l’huile d’arachide sur le gâteau de riz.

Ce gâteau se superpose en neuf étages, qui peuvent être séparés. On le tranche sous forme de losange, les étages sont distingués dans les quatre facettes. Le gâteau fini est semi-transparent avec un goût sucré et mou sans coller aux dents en mangeant, il est donc considéré comme un meilleur aliment donné aux personnes âgées pendant la Fête du Double Neuf.